Quel est l’intérêt des expositions ?

Beaucoup de personnes se demandent quel est l’intérêt, pour un éleveur, de participer à une exposition de beauté.  Certains pensent qu’il s’agit simplement d’un loisir, d’autres que c’est un moyen pour l’éleveur de se vanter de sa production. En réalité, c’est surtout le meilleur moyen pour nous de savoir si notre sélection va dans le bon sens !

En exposition de beauté, nous confrontons notre travail à celui des autres éleveurs et à l’avis des juges de beauté. La morphologie et les caractéristiques comportementales de chaque race sont définie dans son standard de beauté. Le juge se sert de ce standard comme une référence pour juger notre whippet. Le standard seul ne suffit pas car la race évolue en permanence et, seuls les juges peuvent estimer si le whippet correspond ou non aux attentes actuelles du standard.

Les expositions de beauté sont donc un moyen pour l’éleveur de se faire une idée objective de la qualité de son travail !

Magic à la Nationale d’Elevage 2019

Les expositions de beauté sont aussi l’occasion de rencontrer d’autres éleveurs, de discuter des actualités concernant notre race ou le chien en général. C’est un moment agréable de retrouvaille entre amis éleveurs !

Comment se déroulent les expositions ?

Les expositions se déroulent sur une journée. Elles sont toujours accessible au public mais à l’inverse des expositions félines où les chats sont « mis en valeur » face au public, les expositions canines ne sont pas organisées pour satisfaire le public. Chaque éleveur est concentré sur la présentation de ses chiens. Ces derniers sont souvent installées dans des cages opaques ou recouvertes d’un tissu afin de leur offrir un peu d’intimité et de repos. En effet, tout comme des athlètes de haut niveau, ils doivent être « au top » pour leur présentation. S’ils sont stressés durant des heures car exposés au bruit, aux autres chiens qui passent, aux personnes qui leur parle à travers la cage, ils finissent généralement épuisés avant de passer devant le juge …

Les jugements se déroulent généralement toute la matinée et jusqu’en début d’après midi. Le reste de l’après midi est réservé au « Ring d’Honneur » c’est à dire à la confrontation des vainqueurs de chaque race.

Gandi à la Nationale d’Elevage 2019

Le juge inspecte chacun des chiens inscrit dans un ordre bien précis :

  • Les mâles en premier puis les femelles
  • D’abord les baby (4-6 mois) puis les puppy (6-9 mois), les jeunes (9-18 mois), les intermédiaires (15-24 mois), les ouvertes (>15 mois), les travail (chiens de plus de 15 mois ayant, notamment, participé à au moins 2 courses), les champions (chiens titulaires d’un titre de champion) et les vétérans (chiens de plus de 8 ans)

A chaque fois, le juge fait rentrer tous les participants de la classe (par exemple, tous les baby mâles) et leur demande de poser en statique les uns à la suite des autres. Il les inspecte pour les comparer entre eux, puis demande à tous les participants de faire un tour de piste avec leurs chiens (tous en même temps) afin de comparer entre elles les allures de chaque chien.

Vient ensuite le moment du jugement individuel. Le juge demande au participant de poser son chien sur une table de jugement (le jugement du whippet se fait normalement obligatoirement sur table). Il inspecte le chien de loin, de près, touche certaines zones pour mieux l’inspecte, ouvre la bouche pour s’assurer qu’il n’y a pas d’anomalie de dentition, vérifie la présence des deux testicules chez le mâle etc. Le chien doit donc avoir été habitué à rester zen sur une table de jugement en étant manipulé par une personne inconnue, tout en restant immobile, au milieu d’un hall très bruyant ! Autant dire que cela demande un peu de préparation !!!

Gandi à l’exposition de Bourges 2020

Le chien est ensuite descendu de table puis posé sur le sol en statique, devant la table du juge. Le juge dicte alors son jugement au secrétaire, tout en regardant de temps en temps le chien pour confirmer ses idées.

Une fois cette étape terminée, le juge demande au participant de faire un aller retour en ligne droite avec son chien. Le but est principalement de voir si le chien présente de bons aplombs sur les membres antérieurs et postérieurs.

Le participant trotte ensuite en cercle avec son chien (1 ou 2 tours de piste en général), afin de montrer au juge les allures de profil. Le whippet doit avoir un mouvement ample et rasant.

Diva à la Nationale d’Elevage 2018

Le jugement est alors terminé. En théorie, la construction du chien intervient pour 50 % du jugement, les allures pour 50%. En pratique, de nombreux autres paramètres interviennent : comportement du chien (si le chien a peur ou se montre agressif, il perd des places ou est disqualifié), entrainement du chien (un chien qui sait exactement ce qu’on attend de lui se mettra plus en valeur), personnalité du chien (certains aiment bien « faire leur show » !), mais aussi technicité du participant qui saura mettre bien en valeur son chien ou non !

Malheureusement, de façon assez fréquente, d’autres considérations interviennent, comme la notoriété de l’éleveur qui présente le chien …

En fin de jugement, chacun des chiens de la classe est classé : seuls les 4 premiers classés sont numérotés (1er, 2ème, 3ème et 4ème). Chaque chien se voit attribué un qualificatif : Excellent, Très bon, Bon, Suffisant, Disqualifié.

Les gagnants

Au terme de son expertise, le juge désigne :

  • un meilleur baby (parmi les baby mâles et femelles)
  • un meilleur puppy (parmi les puppy mâles et femelles)
  • un meilleur jeune (parmi les jeunes mâles et femelles)
  • un meilleur vétéran (parmi les vétérans mâles et femelles)
  • si l’exposition est internationale : un CACIB et une réserve CACIB pour les mâles et pour les femelles (1 par sexe) parmi les meilleurs des classes intermédiaire, travail, ouverte et champion
  • un CACS et une réserve CACS pour les mâles et pour les femelles (1 par sexe) parmi les meilleurs des classes intermédiaire, travail et ouverte (les champions n’y ont pas le droit)
  • Un meilleur de race : élu parmi le chien et la chienne ayant obtenu le CACIB, les meilleures jeunes mâles et femelles, les meilleurs vétérans mâles et femelle
  • Un meilleur de sexe opposé, qui correspond au « 2ème meilleur de race » (si le meilleur de race est un mâle, le meilleur de sexe opposé sera désigné parmi les femelles présentées).
Tippie, Meilleure Jeune à l’exposition de Valence 2019

PS : CACIB signifie Certificat d’Aptitude au Championnat International) et CACS (Certificat d’Aptitude de Conformité au Standard)

Tous les chiens ayant obtenu un « meilleur » (baby/puppy/vétéran etc) repasseront sur le ring d’honneur. Ils seront alors confrontés aux « meilleurs » des autres races pour désigner les meilleurs de chaque groupe (par exemple, Meilleur Baby du groupe 10 = groupe des lévriers) et, pour finir, les meilleurs de l’exposition toutes races confondues (Best in Show Baby, Best in Show puppy etc).

Diva Best in Show Baby à l’exposition de Lyon 2018

Un chien gagnant passe donc de nombreuses fois en jugement au cours de la journée. C’est notamment pour cette raison que l’éleveur veillera en général à lui installer un « nid douillet » où se reposer entre chaque passage.

Les expositions incontournables …

Certaines expositions sont devenues des événements incontournables pour les passionnés de whippets ! Nous essayons, autant que possible, de participer à ces gros rassemblements. Certes, la concurrence y est rude, mais c’est aussi le meilleur moyen d’avoir une belle vision du cheptel et d’être jugés par de grands experts de la race !

La Nationale d’Elevage

Organisée une fois par an par le Club de Race, elle a généralement lieu en mai, dans la ville de Vieure (03), en plein air. Seuls les whippets peuvent y participer, en général entre 150 et 200 chiens sont inscrits. 2 juges experts de la race sont invités, l’un d’eux jugera les femelles, l’autres les mâles. Cette exposition est l’occasion d’avoir un jugement approfondit de chaque chien, vu par l’œil d’un expert.

A la fin de la journée, 1 mâle et 1 femelle obtiendront le précieux CACS de la Nationale d’Elevage. Ce CACS est un des éléments permettant l’obtention du titre de champion de France.

Tippie à la Nationale d’Elevage 2019

Le Championnat de France

Organisé une fois par an par la Société Centrale Canine, elle a généralement lieu en juin. Sa localisation varie tous les ans, mais elle a lieu dans un hall d’exposition. Un juge expert de la race est désigné pour juger tous les whippets. Il y a généralement un peu moins de participant que pour la Nationale d’Elevage.

A la fin de la journée, 1 mâle et 1 femelle obtiendront le précieux CACS du Championnat de France. Ce CACS est un des éléments permettant l’obtention du titre de champion de France.

Fever au Championnat de France 2017

L’exposition Spéciale Lévriers de Pompadour

Organisé une fois par an, généralement en septembre, dans la ville de Pompadour sur les carrières du Haras. Cette exposition est une spéciale lévriers, ce qui signifie que seuls des lévriers du groupe 10 peuvent s’y inscrire. Plusieurs repas et spectacles rythme cet événement qui se veut être un vrai spectacle mettant en valeur le lévrier. Le cadre est particulièrement sympathique.

Cette exposition étant une spéciale de Race, elle permet d’obtenir un CACS de spéciale qui est nécéssaire à obtention du titre de champion de France.

Angel à l’exposition de Pompadour 2019

Les expositions Spéciales de Race

Plusieurs expositions Spéciale de Race sont organisées chaque année par le club du whippet. Les lieux et dates de ces expositions sont affichés sur le site du Club Français du Whippet. Elles ont lieu au sein d’une exposition canine « classique », mais elles regroupent en général beaucoup plus de whippets. Les juges choisis sont toujours des experts de la race.

Ces expositions permettent l’obtention d’un CACS de spéciale, indispensable pour obtenir le titre de champion de France.

Diva à la spéciale de race de Pompadour 2018

L’exposition de Donaueschingen

Organisée une fois par an dans la ville de Donaueschingen en Allemagne (mais proche de la frontière française), cette exposition a lieu en plein air et en Aout. Il s’agit du plus gros rassemblement européen (et mondial ?) de lévriers. Seuls les lévriers peuvent s’y inscrire, les autres races ne sont pas admises.

Cette exposition a lieu dans un cadre magnifique et est un réel spectacle. Tout est mis en scène pour divertir le public. Un petit marché permet d’y trouver des accessoires spécial lévriers. Bref, un incontournable pour tout passionné de lévrier !

Cette exposition ne donne accès à aucun titre de champion à proprement parler. Mais elle est tellement connue et le niveau y est tellement élevé, que tout classement dans cette exposition à la même valeur qu’un titre de champion, voire plus ….

Fever à l’exposition de Donaueshingen 2017