Royal Fragrance

L’atrophie progressive de la rétine

L’atrophie progressive de la rétine, souvent abrégée sous le terme PRA, est une maladie présente chez un grand nombre de races de chiens (plus d’une 100aine) et de chats, et qui entraine une cécité progressive et précoce. En d’autre terme, l’animal devient aveugle de façon prématurée, souvent les premiers signes apparaissent entre l’âge de 2 et 4 ans.

La maladie est d’origine génétique, un test génétique existe pour la plupart des races. La PRA entraine des symptômes sur les 2 yeux, l’animal commence par perdre la vision de nuit, puis, progressivement, il perd la vision de jour également. Plus tardivement une cataracte peut apparaître.

Cette maladie est indolore mais très invalidante pour le chien, c’est pourquoi des tests génétiques ont été développés.

Le whippet a longtemps été épargné par cette maladie mais des cas de PRA commencent à apparaître dans la race. Il n’existe, à l’heure actuelle, aucune statistique sur la fréquence de la maladie chez le whippet.

J’ai choisi d’inclure cette maladie dans les dépistages réalisés dans mon élevage suite à une discussion avec le président du club de race lors de la Nationale d’Elevage de 2023, qui me disait que l’on commencait à lui rapporter des cas en France. Aucune statistique ne permet de savoir la prévalence de la maladie chez le whippet, en France.

En mettant en place ce test, j’espère agir « en préventif », pour que la maladie ne s’installe pas dans mon élevage insidieusement. A partir de 2023, je mets en place le dépistage génétique de la PRA sur les reproducteurs de mon élevage.

Le gène de la PRA est récessif, ce qui signifie que les 2 parents doivent être porteurs du gène défectueux pour obtenir des chiots atteints de la maladie. Le test étant couteux, pour chaque mariage, je testerai à minima un des 2 parents : si ce dernier n’est pas porteur du gêne defectueux, je serai sûre et certaine que les chiots issus de ce mariage ne seront pas atteints de la maladie.

=> A partir de 2023, tous les chiots naissant à l’élevage seront garantis indemnes de cette maladie.