Un des moments les plus difficiles de l’élevage est de confier à d’autres familles des chiens ayant vécus chez nous durant de nombreuses années. Ce n’est jamais un moment facile, c’est un choix très dur, un « mal nécéssaire » si l’on souhaite conserver une bonne qualité de vie pour nos chiens. En effet, le fait de confier des chiens en retraite à d’autres familles nous permet de ne pas avoir chez nous un trop grand nombre de chiens, et donc de pouvoir continuer à prendre soins des chiens vivants chez nous.

Nous choisissons toujours avec grande attention les futures familles. Nous connaissons par cœur chacun de nos reproducteurs, nous leur cherchons à chaque fois une famille « sur mesure », correspondant parfaitement à leur caractère. Nous gardons un lien particulier avec ces familles, il est important pour nous d’avoir des nouvelles régulières de ces chiens auxquels nous restons très attachés.

On nous demande souvent à quel âge nos chiens partent à la retraite. Nous n’avons pas de règle, certains de nos chiens sont retraités à 2 ou 3 ans,  d’autres à un âge plus avancé. Si un chien ne se plait pas dans son rôle de chien d’élevage, alors nous n’insistons pas et nous le plaçons à la retraite, ce peut être le cas : d’une chienne qui n’aime pas être maman, d’un chien qui est trop soumis pour vivre en meute, d’un chien qui au contraire se montre dominant (nous refusons de garder un chien isolé des autres),  d’un chien qui recherche une exclusivité que nous ne pouvons lui offrir (et qui vit donc mal ce manque d’attention), d’un chien qui présente un problème de santé contre indiquant la reproduction etc …

Certaines chiennes s’épanouissent vraiment dans leur rôle de maman, elles sont très maternelles, adorent vivre avec leurs enfants que nous gardons à l’élevage, cherchent constamment à aller voir les chiots des autres portées etc … Dans ce cas nous avons tendance à les retraiter un peu plus tard, quitte à les garder à l’élevage jusqu’à la fin de leur vie.

Bref, encore une fois, nous n’avons pas de règle, nous nous adaptons à chaque chien selon le plaisir qu’il a à vivre chez nous !