Cette page à pour vocation de vous présenter les différents types de whippets existants. Pour autant, certaines couleurs très rares de whippets ne seront pas présentées ici, et ce afin de ne pas vous embrouiller l’esprit avec des couleurs rarissimes !

Les Différentes Couleurs

Je vous présenterai ici les différentes couleurs de whippet, sans tenir compte des marquages (c’est à dire des zones blanches sur le corps).

Le whippet bringé noir

La dénomination officielle est « fauve bringé noir ». Il s’agit à l’heure actuelle de la couleur la plus répandue. Le corps est parsemé de rayures noires, sur un fond couleur sable. Le nombre de rayures varie d’un chien à l’autre, ainsi que leur extension sur le corps, ce qui rend les whippets plus ou moins foncés. Le fond sable peu également varier d’un sable très pâle à un sable très foncé/orangé.

A savoir : les chiots bringés naissent toujours assez foncés puisque le nombre de rayures est fixe depuis la naissance. Plus le chiot grandit, plus les rayures s’écartent les unes des autres, ce qui provoque un éclaircissement visuel. Vers l’âge de 2 mois on a une bonne idée de la couleur définitive du chiot.

Le whippet bringé bleu

La dénomination officielle est « sable bringé bleu ». C’est une couleur également assez répandue. La seule différence avec le bringé noir est que les rayures sont de couleur bleue (= grise) au lieu d’être noires.

Le whippet fauve

Le corps est de couleur sable, plus ou moins foncé, plus ou moins « orangé » et le museau est noir. Si le chien a des taches blanches, les tâches sont parfois auréolées de noires.

A savoir : à la naissance, les chiots fauves ont beaucoup de poils noirs dans le pelage, ce qui leur donne un aspect très différent de l’adulte. Les poils noirs disparaissent petit à petit, et le museau devient de plus en plus foncé. A 2 mois l’aspect du chiot est relativement définitif.

Le whippet fauve charbonné bleu (sable bleu / tourterelle)

Il s’agit de la même couleur que le fauve mais les zones normalement noires sur un fauve sont bleues. Le pelage peut ressortir plus grisé. A l’âge adulte, chez beaucoup de chiens, les zones grisées ne se voient presque plus …

Ci dessous Diva bébé et adulte :

D’autres fauves charbonnés bleus :

Le whippet sable

Le corps est de couleur sable, sans zone plus foncée sur les extrémités. Cette couleur est plus rare que le fauve.

Le whippet noir

Comme son nom l’indique, le corps est noir. Cette couleur est rare chez le whippet, et plutôt répandue dans les lignées de course. De ce fait, en général les whippets noirs sont une ossature assez fine/légère, qui coïncide avec la sélection d’un corps léger pour la course.

Le whippet crème

N’espérez pas trouver cette couleur facilement, le nombre de whippets crème se compte presque sur les doigts de la main. Il existe quelques lignées de whippets crèmes, mais le mode de transmission de cette couleur est encore mal connu. Il s’agit d’un whippet blanc cassé, avec normalement une truffe rose/marron et des yeux assez clairs.

Le whippet bleu

Ahhh le fameux whippet bleu. Je suis sûre que vous parcouriez cette page tout inquiet à l’idée de ne pas retrouver de mention de la fameuse couleur bleue. Les whippets bleus sont de couleur grise, comme le chat Chartreux. C’est une couleur relativement rare mais très prisée, qui se vend à prix d’or.

Alors pourquoi avons nous choisis, comme beaucoup d’éleveurs français, de ne pas en élever ?

Il existe une anomalie génétique, appelée « alopécie des robes diluées » qui touche le whippet bleu. Il semblerait que cette maladie touche environ 5% du cheptel des bleus. Elle est donc rare, mais il n’existe aucun traitement puisqu’il s’agit d’un gêne défectueux. Elle entraîne une chute de poils importante et définitive. La maladie peut apparaître à n’importe quel âge. Les whippets atteints peuvent avoir une partie plus ou moins importante du corps sans poil, voire même devenir complètement nus. Ces chiens sont beaucoup plus sujets aux infections de la peau (pyodermite) et beaucoup plus sensibles aux coups de soleil. Il en résulte des soins vétérinaire réguliers pour les propriétaires.

Les bleus seraient également plus sujets aux vascularites d’origine auto immune, une maladie qui touche les extrémités du corps (oreilles, bout de la queue principalement) et entraîne la chute de morceaux de peau qui se nécrosent (donnant un aspect mité à l’oreille, comme si l’oreille avait été déchiquetée). Cette maladie se traite plus ou moins facilement (certains chiens ne répondent pas bien aux traitements …).

Même si la couleur bleue est très demandée, très à la mode, l’idée de faire naître des chiots qui auront peut être des problèmes de santé chronique nous « refroidit » quelque peu … C’est pourquoi nous « boudons » cette couleur et préférons ne pas en élever. Pour autant, nous ne condamnons pas les éleveurs qui ont fait le choix d’élever cette couleur et de tenter de sélectionner des lignées indemnes de maladie, ni les propriétaires qui choisissent de « tenter leur chance » en adoptant un chiot bleu.

En théorie, toutes les couleurs diluées (bringé bleu, sable, fauve, crème …) sont susceptible d’être touchées par l’alopécie des robes diluées. Du moins, c’est ce que l’on lit dans la littérature. Mais en pratique, beaucoup d’élevages continuent à élever ces couleurs, il semblerait que les cas de whippets atteints soient vraiment très rares, en tout cas beaucoup plus rare que chez le bleu.

Les Différents Marquages

Nous vous présenterons ici les différents marquages, c’est à dire les différents types de tâches blanches chez le whippet.

Le marquage uni

Le whippet ne présente aucune tâche blanche sur le corps. Il peut y avoir une liste blanche (« flèche blanche ») sur la tête.

Le marquage irlandais

C’est probablement le plus répandu des marquages à l’heure actuelle. Le whippet présente une liste blanche (« flèche blanche ») sur la tête, un collier blanc, le bout des pattes blanches et le bout de la queue blanche. Il peut également y avoir une tâche blanche sur le poitrail.

Le marquage pie / à panachure blanche

Plus rare mais tout de même assez présent en France, le corps présente des zones colorées sous forme de tâches en général assez rondes. Environ 1/3 voir la moitié du corps est blanche.

Le marquage blanc envahissant

Encore plus rare, les zones colorées sont très réduites, la majeure partie du corps est blanche. Attention, comme chez tous les chiens/chats avec un marquage blanc envahissant, le chien peut être partiellement ou totalement sourd (par manque de mélanine au niveau de l’oreille). En pratique, cela semble rare chez le whippet.

Le whippet « split face »

On appelle « split face » les whippets dont le marquage blanc sur la tête est très asymétrique. En théorie, la moitié de la face est blanche, l’autre moitié colorée.

Le ticking

J’ai souvent été interrogée par mes adoptants à propos de tâches rondes noires apparaissant sur la peau de leur whippet. Ces tâches apparaissent au sein de zones blanches, les poils sont blancs au niveau de ces tâches, seule la peau est noire. Certains whippets ont ainsi l’aspect de « petits dalmatiens ». Ce marquage, appelé Ticking, dû à un gêne dominant, est relativement fréquent chez le whippet.