Certains d’entre vous ont peut être déjà vu sur internet des photographies de whippets anormalement musclés, qui ne ressemblent d’ailleurs plus vraiment à des whippets … Ces chiens sont appelés « whippets bully » et souffrent d’une mutation génétique du gène de la myostatine.

Qu’est ce qu’un whippet bully ?

Le whippet bully est un chien atteint d’une mutation génétique qui entraîne un développement trop important de tous les muscles du corps. Ces whippets ressemblent à des petits molosses. Cette mutation a de graves conséquences sur la santé, notamment sur le cœur, et peut engendrer un décès précoce de l’animal.

whippet bully

Cette maladie est elle rare ?

Malheureusement cette mutation génétique récessive s’est considérablement répandue au sein du cheptel de whippets. En effet, un whippet peut être porteur de la mutation. Les whippets porteurs de la mutation génétique sont plus musclés que les whippets sains, mais sans non plus ressembler à des whippets bully. Ces whippets gagnent plus en concours de beauté et en course car leur musculature les rend plus impressionnants et plus rapides.

Etant donné que ces whippets gagnent plus en concours, ils reproduisent également plus. De fait, il est devenu de plus en plus fréquent de voir naître des chiots whippet bully sur les portées.

Pour autant, à l’heure actuelle, nous n’avons pas de statistiques précises du nombre de whippets atteints ou porteurs en France. Une étude réalisée par le club de race est en cours dans le but de déterminer si le gène est très présent en France ou non.

whippet bully

Pourquoi un test de santé ?

Un test permettant de détecter la mutation génétique a été mise au point et promu par le club français du whippet en février 2016. Le but de ce test est d’éradiquer cette maladie, pour éviter de faire naître des chiots malades.

Nous avons donc choisi de faire tester tout de suite tous nos chiens afin de garantir à nos adoptants qu’ils adoptent chez nous un chiot non atteint de la maladie !

Tous nos chiots sont garantis indemnes de la maladie « whippet bully »