Dépistage de la dysplasie des hanches et des coudes

Dépistage de la dysplasie des hanches et des coudes

Et voici un post entier dédié à la 3ème maladie que j’ai décidé d’inclure dans les dépistages : la dysplasie des hanches (et au passage, celle des coudes, même si ce n’était pas mon objectif premier).

La dysplasie des hanches est une sorte d’anomalie du développement de la hanche chez le chien, qui conduira à de l’arthrose précoce (parfois dès l’âge de 1 an pour les cas les plus graves), des douleurs et difficultés locomotrices. Pour les cas les plus sévères, une opération chirurgicale (prothèses de hanches par exemple) est nécéssaire pour que l’animal puisse retrouver une mobilité normale sans souffrir.

Le whippet a longtemps été considéré comme épargné par cette maladie. Son physique très fin, léger, et très musclé le protège des effets délétères de la maladie : peu de poids sur les hanches et des muscles qui maintiennent bien les hanches en place et limitant ainsi le développement de l’arthrose.

Cela ne veut pas dire que le whippet ne peut pas avoir d’anomalie de la conformation de ses hanches. Après tout, c’est un chien comme les autres.

J’avais en tête depuis longtemps de mettre en place un dépistage de cette maladie sur mes chiens. Pourquoi ? Parce que reproduire entre eux des chiens dont on ne connaît pas le stade de dysplasie, c’est prendre le risque de reproduire entre eux 2 chiens moyennement dysplasiques, sans symptômes, mais qui donneront naissance potentiellement à des chiots dès dysplasiques. C’est une épée de damoclès sur la tête en permanence, et je ne voulais plus continuer à voir cette épée sur ma tête !

Après avoir longuement hésité, notamment à cause de l’investissement qu’un tel dépistage impliquait, j’ai donc fait radiographier tous mes reproducteurs actuels en septembre.

La plupart ont été radiographié de manière officielle par le Dr Mirkovic, un vétérinaire qui ne fait que des radiographies de dysplasie et des dépistages de maladie cardiaque (il ne fait réellement que ca et plus de consultation classique). C’est donc, en quelque sorte, un spécialiste de la dysplasie 🙂 ! Les radiographies officielles se font obligatoirement sous anesthésie.

En parallèle, j’ai fait des radiographies non officielles (c’est à dire que je les ai faites moi même, donc les résultats ne pourront pas apparaître officiellement sur les fiches SCC des chiens), de Tippie et Sissi (qui étaient gestantes à ce moment là, donc impossible de les anesthésier), de Amour (qui arrive en fin de « carrière » et n’aura plus que 1 portée), de Fever (qui est un peu la « reine mère » de mon élevage, je voulais savoir comment étaient ses hanches) et de First (qui n’avait pas 1 an exactement le jour de la radiographie, âge « légal » pour passer les radios officielles).

Sissi et First seront refaites en radiographies officielles fin janvier/début février en même temps que Love.

Lorsque les radiographies sont réalisées, les chiens sont ensuite classés selon les stades de dysplasie suivant :

A : Aucun signe de dysplasie

B : Etat sensiblement normal

C : Dysplasie légère

D : Dysplasie moyenne

E : Dysplasie sévère

Le vétérinaire qui réalise les radiographies peut donner son avis (actuellemment, pour tous mes chiens, je n’ai que l’avis du Dr Mirkovic) mais pour que le résultat soit inscrit sur les pedigree, il faut qu’un lecteur officiel relise les radiographies et détermine un stade. Ce lecteur officiel est un vétérinaire agréé par la SCC, qui lit de façon neutre les radiographies qui lui sont transmises. Cela évite le copinage entre vétérinaire et éleveur.

Le soucis est que le lecteur officiel doit être désigné par le club de race, et à l’heure actuelle le club de race n’en a pas désigné. J’en ai fait la demande, j’imagine que cela se mettra en place dans les mois qui viennent, le plus tôt possible j’espère !

Donc pour le moment je n’ai que les appréciations données par le Dr Mirkovic, mais qui à mes yeux sont déjà de grande valeur car il réalise des milliers de radios des hanches chaque année.

Les résultats sur mes chiens vont de A à … C ! Et oui, pour une race censée être indemne de dysplasie, en radiographiant une petite 10aine de chiens, on trouve déjà un chien classé C !

Alors, je vous rassure, le C en lui même, même s’il fait peur, n’est pas grave. La chienne en question n’aura jamais de symptôme lié à cela car il s’agit d’une dysplasie très légère. Mais, si cette chienne était reproduite sans le savoir avec un autre chien C …. alors là on pourrait potentiellement donner naissance à des stades D et E, et c’est précisémment ce que je cherchais à éviter en réalisant ces radiographies.

Dans la mesure où nous n’avons pas de statistique à grande échelle sur la race, il est impossible de savoir si le cheptel contient 5%, 10%, 20%, 30% etc de chiens C.

S’il s’agit de 5% ou moins, il serait logique d’écarter les C de la reproduction pour ne garder que les A et B. Si cela concerne 20 % du cheptel ou plus, par exemple, alors c’est inenvisageable car cela apauvrirait trop le pool génétique de la race (le whippet n’étant pas non plus une race à gros effectif) !

Pour cette raison, après avoir longuement discuté avec le Dr Mirkovic, j’ai décidé de suivre les recommandations qui sont en vigueur dans la plupart des races de chiens. Cette chienne C ne sera reproduite qu’avec des chiens A, ce qui permettra de donner naissance à des chiots en ayant la conscience tranquille.

Si j’ai expliqué tout cela, c’est parce que je veux vraiment que les autres éleveurs qui liront ce post comprennent que je n’ai pas mis en place ce dépistage chez moi pour embêter tout le monde. Il ne m’a pas fallu longtemps pour trouver un chien présentant une dysplasie légère, il y a donc fort à parier que les chiens C ne sont pas très rares dans le cheptel. Et combien sont D et reproduisent quand même ? Est ce que des E reproduisent aussi ?

J’espère donc que d’autres suivront le mouvement, dans le but de ne pas déteriorer notre superbe race, et de continuer à donner naissance à des chiots en bonne santé, capable de courrir à « fond la caisse » sans en souffrir !

Concernant le dépistage de la dysplasie des coudes, je l’ai fait faire également pour les chiens dépistés en officiel uniquement. Disons que quitte à les anesthésier, autant tout regarder ! Tous les coudes radiographiés étaient parfaits, aucune anomalie. A voir si cela perdure dans le futur 🙂 !

Plus d’informations sur la dysplasie : https://www.elevagewhippet.fr/la-dysplasie-des-hanches…/

Les résultats de tous les tests vont être progressivement mis en ligne sur le site : cela prends du temps, merci de votre patience 🙂 !